Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les maladies liées à l'alimentation
19 mars 2010

L'Obésité, définition et chiffres...

Dans ces normes esthétiques, la beauté est associée au mince et au maigre et la laideur au gros(comprenant le surpoids et l'obésité).

Cette maladie est défini par un excès de masse graisseuse qui entraîne des inconvénients pour la santé.

Elle est causée par un déséquilibre du bilan énergétique qui aboutie à une augmentation du stockage d'énergie sous forme de graisse dans le tissu adipeux.

Ce déséquilibre peut provenir de la génétique, de dérèglements hormonaux ou glandulaires.

Mais les facteurs environnementaux, le changement de comportements expliquent en grande partie l'augmentation de l'obésité par une alimentation trop riche et un manque d'activité physique.

Maladie mortelle en particulier cardio-respiratoire, métabolique et ostéoarticulaires.

La classe d'âge la plus touchée est celle des 35 à 54 ans, tout les pays sont touchés du pays riche, au pays en développement et ceux qui émergent, cependant l'Amérique du Nord présente le plus grand nombre d'obèse.

En France l'obésité touche 8 personnes sur 100 ce qui correspond approximativement à celle de la Suède et les Pays-Bas.

Celle-ci est deux fois plus importante au Nord de la France que dans le Sud, elle est plus fréquente chez les classes défavorisées.

Une défaillance dans les apprentissages précoces des signaux de faim et de satiété, puis dans la discrimination des sensations en général conférerait à la nourriture une valeur de réponse systématique à tout malaise.

De nombreux obéses ne présentent aucune perturbation dans leur façon de se nourrir.

La notion d'hyperphagie recouvre des comportements très divers, tels que le grignotage permanent, la gourmandise ou le recours à la double portion durant les repas, qu'il s'agisse de se resservir, de terminer les plats ou de manger dans l'assiette des autres.

Pour en savoir plus sur l'obésité le site CNAO.

520628321_small

Publicité
Publicité
Commentaires
les maladies liées à l'alimentation
Publicité
Publicité